Excusez-nous pour le peu de nouvelles publiées cette année. C’est que ça occupe la vie paysanne. On en oublie parfois les écrans, les villes qui se trouvent derrière mais nous continuons de penser à vous évidemment.
En juin nous avons inauguré la fromagerie et sa cave ! ! Quel luxe de concevoir des produits dans un espace ouvert, lumineux, lavable et fait de nos petites mains. Un peu de fierté tout de même.. on l’aura mérité. Un immense MERCI venant du cœur à toutes celles et ceux qui nous ont aidés à concrétiser cette part du projet.
Suite à ce gros chantier nous avons soufflé une minute, fait la fête, accueilli Tzigane et Bohême deux ânes vagabonds, creusé des tranchées, refait la fête, déménagé, aménagé, réhabilité des habitats légers, accueilli un cinéma voyageur et regardé les étoiles filer.
Plus de 2 milles litres de lait et quelques centaines de kilos de pain, de pain d’épice, et de nougats plus tard, nous continuons d’émoustiller vos papilles. Merci à vous, fidèles gourmand.es.
Après avoir multiplié les colonies, nous débutions l’été avec environ 140 ruches, dont 80 en production et près de 9 000 000 d’abeilles..!
1,7 tonne de miel a coulé, de 7 variétés différentes : Printemps, Acacia-chêne, Châtaignier, Montagne, Rhododendron, Bruyère Callune et surprise du Sarrasin !
Il n’y a pas que les ruches qui étaient populeuses cet été. A la ferme vous avez été nombreux.ses à nous rendre visite, nous aider, nous divertir et nous faire rire. Entre 20 et 30 homo sapiens chaque jour à table, vous imaginez bien que l’on ne s’est pas ennuyé.
La fin de cette saison laissait entrevoir le repos arriver. Ce dernier a pris son temps avant de pointer le bout de son nez mais une fois l’automne entamé nous avons pu enfin souffler.
La propolis de nos chères abeilles nous aura protégé tout l’hiver. Nous nous sentons maintenant en forme pour attaquer une nouvelle saison qui débutera avec les mises-bas prévues pour mi-février.
Nouveauté pour cette année : des agnelles naîtront aux côtés des chevrettes. Aujourd’hui nous avons six brebis dont nous pensons transformer le lait en yaourt (pour notre consommation personnelle, nous attendrons quelques années d’en produire assez avant de les commercialiser).
Le prochain gros chantier sera l’aménagement du tunnel d’élevage, monté ce printemps, pour y accueillir le troupeau de chèvres et brebis ainsi que la salle de traite.
Comme la fromagerie, celui-ci sera isolé avec de la laine de mouton. L’aménagement intérieur sera en bois. Cette semaine se terminait avec les derniers coups de pelle pour reboucher les tranchées qui ont accueilli eau et électricité.
Nous sommes et restons motivé.es, charmé.es, mobilisé.es, cinglé.es, certifié.es, aimé.es et bien souvent trempé.es..
Paysannement votre.